• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Pourquoi le prix de l’électricité va augmenter ?

    .

    La hausse de la facture énergétique des ménages de 50% vers 2020 est inéluctable selon la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité. Pourquoi cette hausse des tarifs d’électricité ? L’augmentation des tarifs s’explique, selon EDF, par une forte progression des dépenses inhérentes à l’entretien et de sécurité des centrales nucléaires en France. […]

    Valider
augmentation-prix

Pourquoi le prix de l’électricité va augmenter ?


augmentation-prix

La hausse de la facture énergétique des ménages de 50% vers 2020 est inéluctable selon la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité.

Pourquoi cette hausse des tarifs d’électricité ?

L’augmentation des tarifs s’explique, selon EDF, par une forte progression des dépenses inhérentes à l’entretien et de sécurité des centrales nucléaires en France. Est également responsable de cette hausse des coûts de production, le rattrapage rétroactif des factures d’électricité.

Selon les études menées par la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité en 2012, une hausse de la facture de 50% d’ici à 2020 est incontournable si la loi n’évoluait pas et si les ménages ne modifiaient pas leur mode de consommation.

Par ailleurs, cette hausse a pour objectif d’aligner les tarifs de la France (les plus bas d’Europe) sur les autres pays européens. Si le nucléaire a permis de réduire le coût du mégawattheure. Cependant, leur entretien est très onéreux d’où la nécessité d’un investissement très important dans le but d’éviter la catastrophe de Fukushima.

Penser à des énergies alternatives, moins coûteuses et moins dangereuses

Le rapporteur écologiste de la Commission du Sénat, Jean Dessessard, estime que les investissements suscités nécessiteraient 400 milliards d’euros pour les vingt années à venir. La Cour des Comptes a fait le point sur le coût réel de production du mégawattheure. Celui-ci devrait être de 49,5 euros et pourrait aller jusqu’à 75 euros selon certains experts. Toutefois, l’énergie renouvelable reste encore chère à l’exploitation.

Pour faire face à la hausse des tarifications, il est désormais temps de s’orienter beaucoup plus vers les énergies alternatives sans pour autant courir les risques encourus avec l’énergie nucléaire et sans faire une impasse sur l’électricité. Parmi les priorités, le changement du mode de consommation est impératif afin de faire baisser de manière substantielle les dépenses énergétiques.

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Ravalement d’une maison contemporaine traitement_facade

    Le ravalement d’une maison contemporaine, c’est utile ? Les murs extérieurs d’une maison, soumis jour après jour aux intempéries ainsi qu’à la pollution, nécessitent un traitement décennal permettant de garantir […]

Dossiers

Dossiers

  • Ravalement de maison : comment ça marche ? ravalement de facade

    La première impression que l’on a d’une personne peut être déterminante. C’est également le cas pour un domicile.  La première impression que l’on se fait d’un logement est due à […]

Interview

Interview