• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Ravalement de façade, comment choisir la couleur ?

    .

    Envie de changer l’aspect extérieur de votre maison ou besoin de redonner un coup de jeune à votre façade ? Modifiez-en la couleur en tenant compte des réglementations en vigueur avant de choisir la bonne couleur. Oui, mais comment ? Choisir les bonnes couleurs en respectant la loi Ne vous précipitez pas pour changer la couleur de […]

    Valider
ravalement de facades

Ravalement de façade, comment choisir la couleur ?


ravalement de facades

Envie de changer l’aspect extérieur de votre maison ou besoin de redonner un coup de jeune à votre façade ? Modifiez-en la couleur en tenant compte des réglementations en vigueur avant de choisir la bonne couleur. Oui, mais comment ?

Choisir les bonnes couleurs en respectant la loi

Ne vous précipitez pas pour changer la couleur de votre façade. Le plan d’urbanisme local légifère cette opération. Chaque préfecture applique ses propres réglementations en tenant généralement compte des particularités régionales en matière de construction. Pour ne pas commettre une erreur de couleur, déposez préalablement une déclaration de travaux auprès de votre préfecture un mois ou plus avant le ravalement de façade. Si votre bien immobilier est classé monument historique, un permis de construire est nécessaire.

Le CAUE pour connaître les couleurs autorisées

Lorsque les démarches administratives sont effectuées, consultez le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement pour connaître les couleurs autorisées dans votre localité. Une palette de couleurs vous sera proposée pour les façades, les menuiseries extérieures et pour les différentes couvertures de toit. Vous choisirez donc en fonction de vos besoins.

Choisir les bonnes couleurs en toute harmonie 

Il est clair que si aucune règle ne régit le choix des couleurs lors d’un ravalement de façade dans votre région, donnez libre cours à vos envies. Il convient toutefois de respecter quelques notions de base.

  • Pour ne pas tomber dans la monotonie, choisissez deux teintes, dont une claire pour les murs et une foncée pour les volets. Cette façon de procéder s’explique par le fait que les couleurs claires s’entretiennent plus aisément.
  • Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en peignant un pan dans une couleur et un autre dans une teinte au-dessus ou au-dessus.
  • Pour bien choisir la couleur lors d’un ravalement de façade, préservez l’harmonie des couleurs en prenant soin d’accorder celles des tuiles, du zinc ou des ardoises avec celles des autres parties apparentes de votre façade.

Nos artisans qualifiés vous aideront à choisir les bonnes couleurs lors de votre ravalement de façade en privilégiant les produits de qualité et écologiques.

 demande de devis gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Ravalement de façade : choisir une entreprise RGE ravalement de facade

    Le traitement et le ravalement de façade font partie des travaux de rénovation qui peuvent être réalisés au sein de votre domicile. La façade représente l’habillement de votre habitation. Son entretien […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview