• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Ravalement de façade, comment faire ?

    .

    Les principaux enjeux du ravalement de façade Avec le temps, les murs extérieurs de votre habitation subissent diverses agressions. La pluie, le soleil, les chocs thermiques, la pollution, les mousses, les lichens, algues, champignons et autres fissures ternissent l’apparence et nuisent à l’intégrité de vos parois. C’est donc, à terme, leur étanchéité et leur isolation […]

    Valider
ravalement de facades

Ravalement de façade, comment faire ?


ravalement de facades

Les principaux enjeux du ravalement de façade

Avec le temps, les murs extérieurs de votre habitation subissent diverses agressions. La pluie, le soleil, les chocs thermiques, la pollution, les mousses, les lichens, algues, champignons et autres fissures ternissent l’apparence et nuisent à l’intégrité de vos parois.

C’est donc, à terme, leur étanchéité et leur isolation qui sont exposées aux défaillances et à la détérioration. Le ravalement de vos façades est un chantier de rénovation visant à nettoyer, à réparer, à traiter et à embellir les murs extérieurs de votre logement.

Cela permettra à la fois de protéger et de donner une seconde jeunesse à vos façades ! Cette mesure viendra en même temps renforcer votre isolation et garantir vos économies de chauffage sur le long terme !

Ravaler ses façades en accord avec sa commune

En premier lieu, il faut savoir que le ravalement de façade est soumis à l’autorisation de votre commune.

En fonction du Plan Local d’Urbanisme en vigueur ou d’une décision particulière de la mairie, ainsi que d’éventuelles restrictions liées à l’empiétement des travaux sur la voie publique ou le voisinage, certains dispositifs (comme l’installation d’échafaudages trop encombrants) ou choix esthétiques d’embellissement pourront être refusés.

Il est donc nécessaire, avant tous travaux de ravalement de façade, d’effectuer sa demande d’autorisation par le dépôt d’une Déclaration préalable de travaux auprès de votre commune. Cette dernière instruira votre dossier dans un délai de 2 mois. Par ailleurs, le ravalement de façade est vivement sollicité tous les dix ans.

 devis-ravalement-facades

Prenez de l’avance sur vos travaux de ravalement de façade

Néanmoins, il est bienvenu d’anticiper l’annonce décennale de travaux de ravalement de façade. Cela vous permettra entre autre d’alléger la facture de ces derniers en minimisant l’étendue des dégâts à venir si des dommages sur vos parois s’avèrent susceptibles de s’aggraver.

Il est en cela toujours utile de faire établir un devis de ravalement de façade de manière préventive, permettant d’estimer l’ampleur des attaques éventuelles sur ses murs extérieurs. Pas la peine d’attendre des problèmes d’infiltration sévères et de pourrissement dus à la persistance, par exemple, d’organismes parasites sur vos parois favorisant la stagnation de l’eau et la porosité de vos murs !

De même, les écarts de température et l’impact des UV sur des surfaces humides auront tendance à faire craqueler le revêtement de vos murs ou à générer des fissures. Le ravalement de façade a donc pour objectif de nettoyer vos façades, de les réparer, puis de les traiter contre les nuisances et de les embellir.

Les techniques de ravalement de façade

  • Le ravalement de façades opère donc d’abord par leur nettoyage. Plusieurs techniques sont offertes, humides ou sèches, selon le type de matériau présenté par vos murs.
  • Par exemple, pour une façade en pierres et bois massifs ou en béton, on optera généralement pour le ponçage comme technique de nettoyage.
  • Cependant il est également possible de nettoyer vos parois par projection d’eau pour un ravalement de façade.
  • Cette technique propose plusieurs variantes : l’hydrogommage, la nébulisation, le nettoyage à haute pression, le décapage avec produit biologique… Adaptées à tout support, ces méthodes sont en revanche gourmandes en eau et donc peu écologiques.
  • Aussi, pour les propriétaires soucieux de l’environnement, des méthodes de nettoyage de façades à sec tels que le peeling, le sablage ou le gommage répondront à leurs attentes.
  • Le ravalement de façades procède ensuite au colmatage des fissures puis au traitement hydrofuge contre l’humidité, anti-gel, anti-UV, anti-mites si nécessaire, ainsi qu’à l’imperméabilisation. L’application de ces traitements garantira la pérennité de vos travaux de rénovation des façades.
  • Enfin, le ravalement des façades s’attellera à l’embellissement de ces dernières, que ce soit en finition enduit ou peinture.

Pourquoi procéder au plus tôt aux travaux de ravalement de façade ?

Les produits à appliquer pour le ravalement de façade étant complexes, celui-ci requiert le concours de professionnels qualifiés. Un ravalement de façade mal exécuté peut en effet avoir des conséquences nocives pour votre habitation et des répercutions négatives sur le voisinage, les piétons ou les habitants de votre copropriété.

Nous vous invitons donc à considérer le ravalement de façade moins comme un obligation que comme une nécessité à laquelle il est préférable de répondre au plus tôt. Mieux vaudra en effet s’acquitter de travaux de ravalement de façade légers, courts et peu encombrants que de devoir installer plus tard une infrastructure lourde pour des travaux de rénovation plus importants, répondant à des pathologies plus sérieuses.

Le ravalement de façade pourra ainsi être perçu comme une mesure préventive avant d’être curative. Elle sera donc plus facile à aborder et à mettre en œuvre. Le coût de votre ravalement de façade sera également moins élevé en s’y attelant tôt.

Alliez l’isolation thermique de vos murs au ravalement de façade

Pour une meilleure protection contre les aléas du climat, vous pouvez également coupler le ravalement de vos façades à des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Cela aura l’avantage de parfaire la résistance thermique de vos murs extérieurs tout en réparant les dommages éventuels notés sur vos façades.

Le revêtement de votre isolation extérieure jouera le rôle d’embellissement de vos parois, protégeant à la fois l’isolation et le support de vos murs.

Cette combinaison isolation extérieure et ravalement de façade aura aussi la particularité d’ouvrir l’accès aux avantages fiscaux prévus pour les travaux de rénovation énergétique de l’habitat !

Ce qu’il faut retenir sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est donc une mesure-clé assurant la longévité de vos parois extérieures. Procédant au nettoyage, à la réparation, au traitement puis à l’embellissement de vos murs, le ravalement de vos façades permet de lutter contre l’influence négative du climat, de la pollution ainsi que des divers parasites (mousses, algues, champignons, lichens…) pouvant attaquer leur surface et à terme, leur structure.

Ayant un impact sur l’aspect extérieur de votre habitation, il est nécessaire que vos travaux de ravalement de façade soient faits en accord avec votre mairie, réalisés en harmonie avec l’ensemble du parc résidentiel de votre commune !

Pour une maison résistante pour de longues années encore, n’attendez pas avant d’effectuer le ravalement de ses façades !

 devis-ravalement-facades

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Ravalement de facade et déduction fiscale aides travaux

    Le ravalement de façade est une démarche obligatoire en France, à réaliser au moins une fois tous les dix ans. Il s’agit effectivement de travaux de rénovation extérieurs voués à […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview France 2 sur la rénovation énergétique logo_france2

    Découvrez l’interview du gérant de l’AFIH au journal télévisé de France 2. L’AFIH parles des travaux de rénovation énergétique : avantages, économies d’énergie et coût des travaux. Retrouvez un extrait […]