• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Ravalement de maison : comment ça marche ?

    .

    La première impression que l’on a d’une personne peut être déterminante. C’est également le cas pour un domicile.  La première impression que l’on se fait d’un logement est due à son aspect extérieur et surtout à sa façade. Et parce que l’entretien de la façade est une étape à ne pas négliger, voici tout ce […]

    Valider
ravalement de facade

Ravalement de maison : comment ça marche ?


ravalement de facade

La première impression que l’on a d’une personne peut être déterminante. C’est également le cas pour un domicile.  La première impression que l’on se fait d’un logement est due à son aspect extérieur et surtout à sa façade. Et parce que l’entretien de la façade est une étape à ne pas négliger, voici tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de maison !

En quoi consiste un ravalement ?

ravalement-isolation exterieurePour effectuer un entretien de vos façades efficace et rentable, rien ne vaut un ravalement de maison. Le ravalement de maison est un travail de rénovation de façade. Cette technique consiste à traiter de manière préventive ou curative les effets de la dégradation des façades. En plus des murs, les menuiseries extérieures, châssis, volets et autres dispositifs de fermeture seront aussi traités.

En France, la législation impose aux propriétaires d’effectuer un ravalement tous les 10 à 15 ans. Cette loi est obligatoire et en passant outre, vous risquez une amende de 3 750 à 7500€. Réaliser un ravalement de maison est donc un devoir de citoyenneté, mais cela permet aussi de préserver votre bien.

 

Pourquoi réaliser un ravalement de maison ?

Que votre logement soit neuf ou en rénovation, le ravalement de maison est une étape indispensable pour l’entretien de votre domicile. Une façade est en première ligne face aux intempéries et à la pollution climatique. C’est pourquoi il est de votre devoir de la protéger et de la soigner des différentes pathologies présentes.

Selon le type de revêtement des murs, les pathologies peuvent être variées et causées par de multiples raisons :

  • la pollution urbaine et biologique (champignons, moisissures, algues, …)
  • le décollement des peintures
  • les fissures de l’enduit
  • le changement des couleurs lié à la pollution atmosphérique
  • la mauvaise qualité des matériaux utilisés
  • l’ancienneté de l’habitation, …

Sans un traitement adéquat, ces pathologies peuvent vite s’avérer dangereuses pour votre domicile, mais aussi pour l’environnement. Il est donc primordial de faire appel à une entreprise spécialisée et compétente dans ce domaine qui saura évaluer l’état de vos murs et vous conseiller les meilleures solutions. Vous pourrez ainsi profiter des nombreux avantages qu’offrent un ravalement de maison.

Quels sont les avantages du ravalement de maison ?

isolation exterieureUn ravalement de maison permet d’entretenir vos façades, mais pas seulement. Cette technique permettra de remettre à neuf votre logement et de lui redonner la beauté de ses premiers jours.

En plus d’un coup de jeune, le ravalement vous offrira de nombreux avantages esthétiques et économiques. En effet, en faisant un ravalement de maison, vous avez la possibilité de changer le revêtement de la façade de votre habitation. Sachez que de nombreux revêtements sont disponibles et que certains participent efficacement à la préservation de l’environnement.

En rénovant vos façades, vous pouvez aussi effectuer une isolation thermique des murs par l’extérieur.

Cette méthode sera le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie au sein de votre habitat. L’isolation extérieure permettra d’éliminer définitivement les ponts thermiques, responsables de près de 5 à 25% des déperditions de chaleur. Vous pourrez donc, à court terme, constater une nette amélioration de votre confort de vie mais aussi profiter d’un logement protégé contre les chocs thermiques et les eaux de pluie.

Pour des résultats satisfaisants, les professionnels choisiront le nettoyage qui convient et opteront pour les méthodes de ravalement les plus appropriées.

Les nettoyages et les étapes à réaliser

Avant d’effectuer un ravalement, les techniciens doivent d’abord évaluer l’état des murs pour pouvoir réaliser les nettoyages nécessaires.

Trois types de nettoyages sont possibles. Les professionnels réaliseront soit un nettoyage :

  • par projection de matière (gommage de la façade, hydrogommage, sablage)
  • à sec (ponçage, peeling)
  • par voie humide (nettoyage à haute pression, nettoyage chimique, nébulisation)

La méthode de nettoyage ne sera pas déterminante concernant les étapes à effectuer. Après le nettoyage complet des murs, les professionnels réaliseront les étapes suivantes :

  • réparation des fissures et des micro-fissures grâce à une résine de colmatage spéciale
  • traitement des mousses, algues, lichens et champignons qui se sont accumulés sur les murs
  • application des traitements contre le gel, les UV et l’infiltration des eaux
  • embellissement de la façade grâce à trois types de finitions décoratives et protectrices

Les finitions du ravalement

En fin de traitement, vous pouvez choisir le type de finition qui sera appliqué sur votre façade. Catégorisée en trois groupes, les finitions assureront la protection de votre habitation et amélioreront le côté esthétique de celle-ci.

Vous avez donc le choix entre :

  • Des finitions de classe D1. Il s’agit de produits hydrofuges ou en lasures qui permettent de recouvrir le parement d’origine de l’habitat. Les produits peuvent être transparents, opaques, ou semi-opaques et ne forment pas de film sur la façade.
  • Des finitions de classe D2. Cette classe regroupe les peintures à film mince qui ont une fonction décorative ou protectrice (fongicide, anti-encrassement et résistante aux UV).
  • Des finitions de classe D3. Il s‘agit de revêtements semi-rigides à rigides. Selon le type de finition choisi, la façade peut subir des modifications.

Le ravalement de façade est donc une manœuvre bénéfique pour votre habitation, mais aussi pour votre consommation d’énergie. Mais entreprendre de tels travaux peut s’avérer problématique sur le plan budgétaire et administratif.

Financements et obligations administratives

aides aux travaux d'isolationPour inciter les personnes à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et les aider dans leurs démarches, l’Etat et l’ADEME ont mis en place le label RGE. Ce label permet de répertorier les entreprises compétentes et qualifiées dans les travaux de rénovation thermique. La labellisation RGE d’une entreprise est aussi indispensable afin d’obtenir des aides financières attribuées par l’Etat comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt Transition Energétique (CITE),  qui permet un abattement fiscal de 30%.

Enfin, vous devrez également vous assurer d’avoir obtenu les accords de votre mairie. En effet, en cas d’empiètement du chantier non autorisé sur la voie publique, vous commettez une infraction à la loi qui est passible d’une amende.  Les travaux de ravalement de façade impliquent aussi de respecter les normes liées au Plan Locale d’Urbanisation de votre ville.

Pour vos travaux de ravalement de maison, contactez l’AFIH. Fiable et sérieuse, l’AFIH est labellisée RGE et certifiée Qualibat. Les matériaux utilisés, certifiés par l’Acermi, sont performants, résistants et respectueux de l’environnement. En faisant confiance à l’AFIH, vous êtes assuré d’obtenir des travaux de qualité et des résultats satisfaisants.

demande de devis gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Prix d’un ravalement de façade crépi crédit d'impôt

     Le ravalement de façade, comment ça marche ? Pour rénover ses façades, en les renforçant tout en rajeunissant leur allure, il existe diverses solutions, selon le type de support et […]

Dossiers

Dossiers

  • Ravalement de façade, comment faire ? ravalement de facades

    Les principaux enjeux du ravalement de façade Avec le temps, les murs extérieurs de votre habitation subissent diverses agressions. La pluie, le soleil, les chocs thermiques, la pollution, les mousses, […]

Interview

Interview