• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Ravalement de maisons anciennes, tout un art

    .

    Si vous disposez d’une maison ancienne, sachez que son ravalement ne s’effectuera pas de la même manière qu’une maison récente. Plusieurs règles sont à suivre pour ne pas en dénaturer le cachet et l’authenticité. Le ravalement de maisons anciennes est tout un art. Mais il est aussi soumis à une réglementation stricte. Pour ce faire, […]

    Valider
traitement_facade

Ravalement de maisons anciennes, tout un art


traitement_facade

Si vous disposez d’une maison ancienne, sachez que son ravalement ne s’effectuera pas de la même manière qu’une maison récente. Plusieurs règles sont à suivre pour ne pas en dénaturer le cachet et l’authenticité.

Le ravalement de maisons anciennes est tout un art. Mais il est aussi soumis à une réglementation stricte. Pour ce faire, vous devez demander un permis et obtenir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France s’il s’agit d’un monument inscrit monument historique ou situé dans une zone protégée.

Le ravalement de maisons anciennes, tout un art. Ce n’est pas peu dire. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Il est préférable dans ce cas de confier les travaux à une entreprise spécialisée disposant d’une équipe d’artisans. Ces derniers maîtrisent mieux les différentes techniques préservant la beauté de l’architecture et la qualité des matériaux anciens.

Tout sur les travaux de ravalement d’une façade

Il est indispensable avant de se lancer dans les travaux de ravalement d’une façade ancienne de nettoyer les murs afin de les débarrasser des salissures et pour établir un diagnostic permettant de s’assurer que rien ne risque de compromettre la solidité du bâtiment.

Si des joints s’effritent, que des fissures lézardent le mur ou que des matériaux sont dégradés, l’artisan se chargera du problème en s’efforçant d’utiliser des matériaux proches de ceux qui ont été employés à l’origine.

Lorsque le nettoyage est effectué et que les réparations nécessaires sont terminées, le ravalement d’une maison ancienne passe à l’étape finale. Si vous souhaitez laisser les briques ou les pierres apparentes, il convient de bien soigner les joints. Si vous désirez appliquer un enduit, il existe une large palette de choix, telle que la chaux ou le plâtre. La finition pourra être talochée ou ribbée. Il serait toutefois préférable d’éviter le ciment qui ne laisse pas le mur ancien respirer.

Nos experts vous donneront les conseils indispensables pour que votre projet de ravalement de maisons anciennes soit réalisé dans les règles de l’art.

bouton-ravalez-façades

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Ravalement de maisons anciennes, tout un art traitement_facade

    Si vous disposez d’une maison ancienne, sachez que son ravalement ne s’effectuera pas de la même manière qu’une maison récente. Plusieurs règles sont à suivre pour ne pas en dénaturer […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un technico-conseiller de l’AFIH Bilan thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]