• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout savoir sur le ravalement de façade et la peinture

    .

    Pourquoi effectuer le ravalement et la peinture de vos façades ? Les façades d’une habitation étant fortement exposées aux intempéries et à la pollution, elles sont les premières à se fragiliser avec le temps. Le risque de création de failles thermiques et d’humidité représentent dès lors un danger pour votre habitation et son efficacité énergétique. […]

    Valider
isolation exterieure

Tout savoir sur le ravalement de façade et la peinture


isolation exterieure

Pourquoi effectuer le ravalement et la peinture de vos façades ?

Les façades d’une habitation étant fortement exposées aux intempéries et à la pollution, elles sont les premières à se fragiliser avec le temps. Le risque de création de failles thermiques et d’humidité représentent dès lors un danger pour votre habitation et son efficacité énergétique.
C’est pourquoi il est obligatoire d’effectuer un ravalement de façade et la peinture de votre maison ou immeuble tous les dix ans, sous peine d’amende.

Le diagnostic d’un professionnel du ravalement de façade permettra de mesurer l’impact de la pollution, des pluies acides sur la qualité des matériaux de votre habitation, son vieillissement naturel et les défauts éventuels d’entretien.

Selon le type de produits déjà utilisés précédemment, il pourra évaluer la nécessité ou non d’une rénovation complète. Autrement, un simple nettoyage de vos façades suffira ! En respect de leur aspect original et de la réglementation fixée par les documents d’urbanisme disponibles en mairie, un ravalement de vos façades et leur peinture vous permettra de redonner un « coup de jeune », voire de changer le coloris de votre maison, tout en renforçant son inertie thermique et phonique !

Le ravalement de façades, comment ça marche ?

Le ravalement de façade se décompose alors en trois étapes :

  • 1. Le nettoyage : il s’agit de préparer vos façades aux traitements à appliquer et de révéler les failles éventuelles à combler. Le nettoyage peut se faire par projection d’eau à haute pression (solution écologique), les solutions humides comme la nébulisation ou l’hydrogommage, ou les solutions sèches tels que le peeling, le sablage ou le gommage pour les murs en brique, pierre ou béton, ou encore le ponçage pour vos murs en béton, bois massif ou pierres dures.
  • 2. Le traitement : il vient pour protéger votre habitation de l’humidité, les moisissures, pollution et micro-champignons qui attaquent et fragilisent vos façades. Cela vaut autant pour les façades en bois, en béton, en briques que les murs en pierres.
  • 3. L’embellissement : Enfin, l’étape d’embellissement vient rajeunir votre maison tout en renforçant les mesures d’isolation de vos murs extérieurs entreprises en utilisant des matériaux de ravalement tels que la brique, la pierre, le verre, le bois, métal, terre crue et le béton armé. L’embellissement en lui-même peut se faire par bardage, enduit ou en finissant votre ravalement de façade par peinture. Cette étape constitue également un palier supplémentaire d’imperméabilisation, capitale pour la longévité de vos façades et soumise à des normes strictes.

Quelles peintures pour le ravalement de mes façades ?

Si vous choisissez de terminer le ravalement de vos façades par une finition peinture, le choix du type de peinture dépendra de l’importance des travaux effectués.

On utilisera en effet une peinture lisse pour des façades en bon état. En revanche, si des travaux de grande réparation ont dû être effectués, on optera pour une peinture structurée ou crépi pour plus de résistance.

Pour finir, en vous adressant à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez bénéficier d’aides de l’État tel que le crédit d’impôt Développement Durable pour effectuer le ravalement et la peinture de vos façades !

devis-ravalement-facades

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • 3 conseils pour votre isolation du toit remplacement-toiture

    L’isolation de votre toit est une priorité absolue. Ne pas le faire vous fait perdre 30 % de chaleur et vous occasionne des dépenses énergétiques importantes. Une isolation pour quel type […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Blog ravalement de façade, qui sommes-nous? isolation-exterieure-maison

    Le particulier n’a pas toujours les informations dont il a besoin pour mener à bien ses travaux de ravalement de façade. Notre blog de ravalement de façade s’efforce de leur […]